13/02/13
13/02/13
Jacques Leclerc
En commémoration de la mort de Jacques Leclerc en ce mois de février il y a déjà 5 ans, nous reproiduisons ici l’extrait publié dans La Presse. Jacques Leclerc était un instrument important et indispensable dans l’implantation des fraternités sacerdotales et séculières au Canada.
Jacques Leclerc est né à Montréal le 15 novembre 1926. fils de Joseph-Arthur Leclerc et de Marie-Anna Wells. Il était le frère de Marie-Anna, Ernest (Ange-Aima Brunet), Jeanne, Roger (Antoinette Tremblay), Thérèse et Jean (Lise Gourdeau). Il anima . les communautés chrétiennes, la fraternité à laquelle il participait et bien d'autres regroupements de prêtres qu'il avait soutenus au cours de son existence comme le MAP (ministère auprès des prêtres).
Ordonné prêtre le 19 mai 1951 par Mgr Paul-Émile Léger, il a exercé son fructueux ministère de diverses manières: vicaire à la paroisse Ste-Hélène (Griffintown); assistant directeur du Foyer de Charité; assistant aumônier de l'Hôpital Maisonneuve; aumônier diocésain de la L.O.C. (Action catholique pour adultes); premier directeur de l'Office diocésain des paroisses; curé de la paroisse St-Nom-de-Jésus (Hochelaga-Maisonneuve); membre de l'équipe d'animation du stage de perfectionnement des prêtres du Québec à Pierrefonds; curé de la paroisse St-Grégoire-le-Grand (Villeray); animateur pastoral du Centre oecuménique Unitas; un des initiateurs du centre pour les recommençants Nouveaux Espaces. Il avait pris sa retraite en 2001.
Depuis 1959, Jacques Leclerc était membre de la Fraternité Sacerdotale Jesu-Caritas, et un des initiateurs de l’Association des amis de Charles de Foucauld. Il aida à susciter le regroupement de prêtres diocésains un peu partout dans le monde, mais spécialement aux Etats-Unis selon les intuitions de Frère Charles. Il en fût le responsable international de 1976 à 1982. Il s'est aussi préoccupé de questions sociales: coopératives d'habitation en milieu populaire, soutien aux organismes communautaires et revitalisation de la vie de l'Église du Québec à travers la Fondation Béati, entre autres choses.
Jacques Leclerc est décédé le 26 février 2008